dimanche 2 décembre 2007

A lire : Grains de Beautés et autres minuties d'un collectionneur de mouches

Je viens de terminer "Grains de Beautés et autres minuties d'un collectionneur de mouches" Le sujet : A l'été 1764, la marquise Adélaïde des Ailleurs, jeune veuve, commande les portraits de sa famille à Zérène, peintre miniaturiste itinérant. Zérène s'éprend de la marquise qui ne succombera à ses ardeurs que s'il lui rapporte des trésors du monde, des grains de beauté - mais le tout doit entrer dans une boîte à mouches... J'ai été entraînée dans ce roman, sur cette mer du Siam où tout n'est que volupté, sensualité exquise épopée entre imaginaire et rêverie. Un moment de divine lecture. Je recommande ce roman dont le style est rare. Grains de Beautés de Frédéric Clément chez Actes Sud 16 €

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis très heureuse que notre bloggeuse favorite se soit laissée entraîner par cet étrange galant, amoureux des dames et leurs grains de beauté folle... (parce c'est moi qui lui ait conseillé !)
Si vous ne connaissez pas encore Frédéric Clément, sachez que ce monsieur à l'univers élégant, plein de poésie et féérique est un plasticien et un romancier de talent et qu'il entraînera petits et grands entre magazin zin zin, livre épuisé, belles endormies... Vous pouvez lui rendre visite au Salon de Montreuil, lundi 3 décembre, de 14H à 16h, où il dédicace son dernier opus ou birn visiter son site www.fredericclement.net
Luciole

Anonyme a dit…

.

..

... Notre Luciole vient de me prévenir de votre article, chère Nadège, sur mes "Grains de beautés" ...

... et me voilà rouge pivoine de plaisir.

Merci, à vous... et ravi que Zérène, le peintre miniaturiste, vous ai entrainée sur ces/ses mers de Chine, d'île en île, de grain en grain, de la Discrète à l'Empourprée...

Je crois que je ne vais pas résister à tendre un fil entre mon blog "instants cléments" :

http://fredericlement.blogspirit.com

... et le vôtre...

à très bientôt,

en douce,

frédériC

...

..

.