dimanche 16 décembre 2007

"Un Roman Sentimental" d'Alain Robbe-Grillet à mépriser

On est prévenu par l'Editeur "ce conte de fées pour adultes est une fiction fantasmatique qui risque de heurter certaines sensibilités". Le livre est recouvert de cellophane et il faut un coupe papier pour en détacher les pages. Je n'ai pas pu aller au bout de ce roman qui nous livre une histoire de petites filles battues, violées, subissant les derniers outrages et qui prétend qu'elles aiment cela. Alain Robbe-Grillet, plus de 80 ans, précurseur du nouveau roman, académicien, traduit dans de nombreuses langues, devrait cesser d'écrire. L'autre jour, je l'ai entendu sur le plateau de Picouly traiter un journaliste, qui partage, mon avis sur ce livre, de "petit c...." je pense que lui tourne au vieux c..., incapable de jouir et qui se répand à travers les pages de fantasmes inconcevables. Comment laisse t on publier de telles choses? J'ai une pensée pour tous les parents qui ont perdu un enfant livré à de tels pervers. Un Roman Sentimental d'Alain Robbe-Grillet chez Fayard - 19 €

Aucun commentaire: