dimanche 16 mars 2008

Il faut sauver Montmaurin d'une carrière

En début de semaine j'ai rencontré une femme formidable, Régine, passionnée par son village de Montmaurin et dont le maire voudrait établir une carrière. Montmaurin, où est-ce? Pas très loin de Toulouse. Ce charmant village dont la villa gallo-romaine a été découverte en 1946 par Georges Fouet. Edifiée vers le milieu du 1er siècle de notre ère, elle se serait développée jusqu’aux environs de 350 et aurait été remaniée au cours des 3e et 4e siècles. Elle est l’une des plus vastes villas connues en France : ses bâtiments s’étendaient sur une superficie de 19 hectares. Elle ne comptait pas moins de 200 pièces, qui jouissaient d’un certain confort. Décorées de marbre ou de mosaïques, leurs fenêtres étaient vitrées et elles bénéficiaient d’un système de chauffage par le sol et de l’eau courante. Les fouilles ont permis de mettre à jour les vestiges du vestibule, du temple, du nymphée, de plusieurs cours et de nombreuses pièces d’habitation. C'est ce que nous révèle le Centre des monuments nationaux. En effet mettre une carrière sur ce site relève de la stupidité. Je suis de tout coeur avec Régine et promis je viendrai visiter Montmaurin.

5 commentaires:

stefbel a dit…

J'habite à Montmaurin depuis plus de 5 ans après une vie parisienne, et je connais Régine. Oui, elle est une femme remarquable, oui, Montmaurin est un village qu'il faut visiter... Malheureusement, le projet d'une implantation d'une carrière ET d'un site de criblage-concassage est en cours avec à la clé les avis consultatifs d'un Commissaire enquêteur et de 8 communes voisines.
Merci de vous MOBILISER avec nous pour la préservation d'un site naturel et historique (zone ZNIEFF entre autres...). Sylvia BELAIR - Le Collectif Citoyens Montmaurinois - stefbel@orange.fr - 31350 MONTMAURIN (Haute-Garonne).

Anonyme a dit…

j habite montmaurin et ne veut pas que mon si beau village devient un 2 saint beat et combien d autres defigure a jamais mobiliser vous tous pour l avenir de montmaurin , notre vieille mairie ne nous gene pas on prefere garder notre patrimoine ,

cédric a dit…

J'habite à Montmaurin depuis toujours malgré mon jeune âge (20 ans). Je connais Régine depuis quelques mois et bien c'est une femme qui aime Montmaurin et qui défend un patrimoine remarquable. Cette carrière sera une énorme erreur de la part de la municipalité. Je ne veux pas que cette carrière ouvre, il faut penser aux générations futures, cela détruira un patrimoine historique, floristique, faunistique et autres. BRUMAS Cédric
Membre du Collectif Citoyens Montmaurinois

joséphine a dit…

J'habite à Montmaurin depuis 16 ans, de nationalité Anglaise, j'ai choisis de vivre ici, de plus je suis mariée et un enfant. Mon mari natif de Montmaui=rin et moi, nous voulons laisser un patrimoine historique à notre enfant. je veux pas qu'une plaie indélibile soit marquée sur cette colline et je veux que mon fils ait ces vestiges tels quels ils étaient quand je suis arrivée. Jai été acceptéée à Montmaurin par tous les habitants du village, maintenant on est une grande famille. Cette carrière n'est pas la bienvenue et quel sera l'avenir de mon enfant si le site ouvre. je suis opposée à ce projet et nous pouvons arrêté cela ce n'est pas encore trop tard. LOUGE Joséphine

Anonyme a dit…

Je ne suis pas Montmaurinoise, et je ne suis même jamais allée à Montmaurin, que je viens de découvrir via une circulaire du Collectif Citoyens Montmaurinois, mais je me sens concernée, ayant une passion pour l'archéologie.
JE SUIS REVOLTEE. Comment un maire peut-il accepter de détruire son propre patrimoine en autorisant l'ouverture d'une carrière à même le site qui, en plus d'être un site archéologique important, est une sorte de réserve naturelle ? C'est un scandale ! Les montmaurinois ont raison d'être indignés. Qui vondrait laisser à ses enfants un tel paysage comme héritage ??? Personne, je pense.
Comme dit "stefbel", il faut se mobiliser
Je vais faire passer le mot . . . on ne peut pas laisser faire ça.
(même quand on a 14 ans)