lundi 31 mars 2008

" L'ami Jean" a vu les Noces de Sang

"L'ami Jean" a vu les noces de sang..... mais hélas en répétition avant la générale .
Il n'était pas mûr au sens où la mise en scène était parfaitement installée mais les liens entre personnages et les comédiens n'étaient pas encore appropriés.
Il faut avoir en tête que l'auteur travaille sur un lyrisme archaïque en partie imaginaire . (Confer mutatis mutandis la poésie symboliste de Verhaeren ou dans le roman la Provence de Regain de Giono . Ce spectacle a un très fort potentiel et rythmiquement il va prendre de la densité et de la nervosité. Le choix esthétique est celui d'un refus du flamenco folklorisant mais bien au contraire sert une vision qui croise une forme universelle des noces paysannes et de tragédie classique .Elle est celle des hommes plongés dans l'hébétude par une terre ( de la pouille) trop peu généreuse . Il ya de purs moments de bonheur de comédie qui sentent les tableaux de Goya jeune.Il y a des moments d'austérité tragique .La soprano qui joue la mère est vraîment étonnante. Je pense qu'il faut aller voir le spectacle maintenant ,car je pense qu'il a du trouver ses marques . Et le maître des lieux est vraiment un Pur.
"L'ami Jean". Théâtre du Lierre Paris 22 rue du Chevaleret - 75013 Paris - Metro : Bibliothèque-François-Mitterrand - Téléphone : 0145865583- Site officiel : http://www.letheatredulierre.com/

Aucun commentaire: