Régine attire notre attention sur un passage de l'enquête publique que l'on aurait omis de signaler. Le voici donc : En effet, la DRAC Midi-Pyrénées – Conservateur Régional de l’Archéologie a pris l’arrêté en date du 17 janvier 2008 portant prescription de la réalisation d’un diagnostic archéologique, où il est indiqué : « […] CONSIDERANT qu’en raison de : Les gorges de la Seygouade, comme celles de la Save voisines, sont un des hauts lieux de la Préhistoire européenne, par la richesse et la renommée des sites paléolithiques qu’elles recèlent. On retiendra ici plus particulièrement les sites de Coupe-Gorge et de La Niche dans lesquels ont été mis au jour des niveaux archéologiques stratifiés se rapportant aux stades isotopiques 6-7, des occupations acheuléennes ainsi qu’une mandibule pré-néandertalienne exceptionnelle. Ces découvertes ont été faites par Louis Méroc, Directeur des Antiquités préhistoriques de l’époque, à la fin de la 2e Guerre mondiale, au cours de l’exploitation de la carrière qui les a révélées et qui les aurait détruites également si ce préhistorien n’était intervenu à temps. Par la suite, l’ensemble de ces grottes a été classé au titre des Monuments historiques (arrêté de classement du 14 décembre 1949). L’ouverture d’une nouvelle carrière située à un kilomètre au nord-est de la précédente, dans les mêmes formations calcaires et le même contexte géomorphologique (en bordure de la Seygouade), laisse présager des possibilités de découvertes karstiques identiques à celles des sites de Coupe-Gorge et de la Niche, Par ailleurs, des indices d’occupations historiques sur le rebord du plateau communiqués récemment demandent à être confirmés.
En conséquence, cette zone est très propice à de nouvelles découvertes et les travaux envisagés sont susceptibles d’affecter des éléments du patrimoine archéologique […] ».
Les Paléontologues, les Palynologues, les Historiens de la Préhistoire, de l’Antiquité et du Moyen Age sont tous révoltés par le projet d’ouverture d’une carrière sur un site reconnu « Patrimoine de l’Humanité ». Collectif Citoyen Montmaurinois - Contact : 05 61 88 21 63 -Courriel : stefbel@orange.fr
jeudi 24 avril 2008
Montmaurin (suite)
Publié par Nadège Vissotsky à 02:40
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire