Ce qui est gratuit finit par coûter très cher disait le grand père d'un de mes amis. Qui dans ces temps difficiles, n'a pas été tenté de proposer un partenariat, à une de ses connaissance pour un travail? Par exemple pour faire connaître votre jeune entreprise vous avez besoin d'un site internet mais n'avez pas les compétences et/ou l'argent pour le constrtuire. Vous faîtes appel à un de vos "copains" qui vous le fera gratuitement. En échange vous vous engagerez à le garder comme webmaster et à un tas d'autres choses. Tout d'abord votre site n'est pas sa priorité, il mettra donc un temps certain à le faire, ensuite il vous imposera ses idées qu ne seront pas forcemment les votres. Vous n'osez rien dire car il vous le fait gentiment "A cheval donné on ne regarde pas les dents". Ainsi vous vous retrouvez lié par un contrat moral pour une durée indéterminée. Et puis un jour, longtemps après, vous vous déciderez à aller voir un autre prestataire que vous paierez. Vous vous rendrez compte ainsi que finalement le site gratuit vous avait coûté le double ou le triple, que vous avez perdu beaucoup de temps et d'argent. C'est valable pour beaucoup d'autres services gratuits. L'échange marchandise a un coût : ex une page de pub dans un magazine est de 4 000 €, Air France désire paraître dans ce magazine elle propose un échange de billets d'avion pour le même montant ainsi personne n'est lésé et tout le monde est content.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Et comme disait un certain Auguste Detoeuf "Logique et bon sens, un chef. Bon sens sans logique : un employé. Logique sans bon sens : une catastrophe."
Près de chez nous, la mère Denis proclamait "Ca c'est ben vrai alors"
Enregistrer un commentaire